La méthode McKenzie

La méthode McKenzie consiste en un système d’Évaluation et de Traitement des douleurs mécaniques du rachis, avec ou sans irradiation dans les membres (sciatalgies, cruralgies), basée sur la reconnaissance de syndromes et donnant priorité aux techniques d’auto­traitement.

Le processus d’évaluation du patient que propose McKenzie présente les caractéristiques suivantes :

  • Un interrogatoire très détaillé dans lequel le thérapeute cherche en particulier à déterminer les contraintes mécaniques auxquelles le patient se soumet dans son travail et ses loisirs, et l’effet des diverses activités sur l’intensité et la topographie des symptômes.
  • Un examen qui comporte des Tests des Mouvements répétés, avec la recherche d’une préférence directionnelle, en étant particulièrement attentif au phénomène de centralisation de la douleur.

A l’issue de l’interrogatoire et de l’examen, les patients sont classés par syndromes cliniques, ce qui déterminera la stratégie thérapeutique.

La philosophie de l’approche McKenzie est de permettre au patient de devenir l’acteur principal de sa guérison. Les stratégies et les techniques d’auto­traitement seront donc utilisées en priorité.

Le traitement sera le plus souvent basé sur des répétitions de mouvements rachidiens visant à « centraliser » ou « abolir » la douleur.

Cette méthode séduit par la logique à laquelle elle fait appel, par son apparente simplicité, et par son efficacité. Elle présente aussi et surtout un grand nombre de validations scientifiques internationales.
De plus elle intrigue, car elle met fin à certains tabous. En effet, l’examen McKenzie met souvent en évidence qu’un des mouvements les plus efficaces tant au niveau cervical que lombaire se trouve être l’extension, longtemps bannie du registre des techniques acceptables.

Plus d’infos sur le site internet : www.mckenzie.fr
Articles références : source

A lire aussi ...